A la rentrée, LCI pourra compter sur une nouvelle recrue de choix en la personne de Darius Rochebin. Si ce journaliste n’est pas encore connu des Français, il est en revanche une star en Suisse, où il présente le JT depuis 1998.
C’est un Fabien Namias très fier de sa prise qui a annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi 15 juillet, le recrutement de Darius Rochebin. « Je suis heureux d’accueillir à LCI un des plus grands journalistes francophones, respecté de ses pairs, qui a interviewé les plus grandes figures internationales, a-t-il déclaré. Sa grande expérience d’intervieweur et son regard extérieur permettront d’enrichir encore les analyses de LCI. » Si le directeur général adjoint de LCI se montre aussi enjoué à l’idée d’intégrer ce journaliste dans son équipe, c’est parce que Darius Rochebin est loin d’être un débutant. Il est même une grande star en Suisse, où il peut être considéré comme l’équivalent de notre Patrick Poivre d’Arvor national lorsqu’il était au top de sa carrière. Son arrivée sur une chaine française à la rentrée prochaine est donc un grand chambardement pour les téléspectateurs suisses, qui l’ont regardé tous les soirs pendant 22 ans.
Darius Rochebin explique son départ pour la France
Né Darius Khoshbin, le journaliste d’origine iranienne a francisé son nom à 20 ans. « Changer de nom, c’est une grande affaire, avait-il confié sur la RTS. J’ai gardé quand même un peu l’idée : Rochebin, ça veut dire “optimiste” en farsi. Ça vaut dire : “Celui qui voit les choses en bien.” » Et il est vrai que les téléspectateurs ont souvent salué le côté positif de cet homme de médias. Après avoir démarré sa carrière au Journal de Genève en 1987, il a intégré la Télévision suisse romande (RTS) en 1995. Trois ans plus tard, il devenait l’animateur vedette de journal télévisé quotidien de la chaîne. Son ton chaleureux, mais aussi ses directs à l’étranger lors d’éditions spéciales, ont marqué le public. S’il ne présentait plus que les éditions du week-end depuis 2019, Darius Rochebin était aussi à la tête d’une émission d’interview très suivie, Pardonnez-moi. Il y recevait chaque dimanche des personnalités de premiers plan : Vladimir Poutine, François Hollande, Gérard Depardieu, ou encore Johnny Hallyday sont passés sur son plateau pour de longs entretiens.
Darius Rochebin l’a assuré au Matin, il n’avait pas de raison particulière de quitter la RTS : « C’est une décision qui a été difficile à prendre. D’autant plus que j’étais spécialement heureux, ces derniers mois, a-t-il assuré. Je n’avais aucune envie de partir. » Mais ses voisins Français ont su le convaincre. Après sa participation, en novembre dernier, à La grande confrontation sur LCI, la chaîne a commencé à l’attirer vers elle, d’abord de manière informelle. « On a discuté de vagues propositions puis nous sommes restés en contact, a-t-il raconté au Matin. Et, tout récemment, LCI est arrivée avec un projet concret, centré sur l’interview, en soirée. Là, les choses sont devenues plus sérieuses. »
Darius Rochebin va-t-il s’installer en France ?
Incontournable en Suisse, Darius Rochebin a fait le choix de refaire ses preuves en tentant l’aventure française. « J’ai 53 ans, c’est un moment entre deux rives, a-t-il confié au Matin. Le bon moment, tout simplement. D’autant plus que cette proposition de LCI va me permettre de me concentrer sur l’interview qui est ma marque de fabrique. » Après 25 ans sur la RTS dont 22 à la présentation du journal télévisé, le journaliste va faire ses valises pour Paris, pour réaliser une interview quotidienne sur LCI. « Je vais prendre une chambre dans la capitale, a-t-il annoncé dans Le Matin ce 15 juillet. Et je rentrerai le week-end à Genève. Paradoxalement, mes enfants risquent de me voir plus qu’actuellement. »
Désormais enfin libre le week-end, il pourra en profiter pour passer de bons moments avec son épouse Marie et leurs deux filles, Maïa et Charlotte. Avec un profil comme le sien, on peut logiquement se demander si Darius Rochebin a l’ambition d’évoluer rapidement au sein du groupe TF1. « Je n’ai aucun plan de ce genre, a-t-il assuré dans Le Matin. J’ai bien conscience qu’en France, le gâteau est plus partagé, la concurrence plus rude. Les hauts et les bas peuvent se présenter plus vite qu’en Suisse. J’ai juste envie de me concentrer sur le coeur de ce que je sais et aime faire : l’interview. »
A post shared by Darius Rochebin (@darius_rochebin) on
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet